Les résineux sont plantés relativement serrés (1100 à 1300 pieds/ha). L’objectif est d’éviter les branches qui à terme créent des nœuds préjudiciables à la qualité des bois. Et par ailleurs, les arbres plantés, après quelques dégagements, dominent le terrain et empêchent la végétation parasite. Mais serrés, les bois poussent en hauteur plus qu’en diamètre : ils sont fragiles.

Aussi procède-t-on à des éclaircies périodiques qui permettent de créer de la lumière et de choisir les arbres d’avenir.

La première éclaircie intervient dans les 20 à 25 ans de la plantation. Elle permet d’une part de créer des passages pour les exploitations suivantes, éclaircie systématique, en général une ligne sur 5, d’autre part d’éliminer une partie des arbres tarés, tordus ou abîmés implantés dans les autres lignes de plantation. La première éclaircie a un rapport faible voire nul pour le propriétaire : les arbres exploités sont de petite taille et les produits commercialisables le sont essentiellement sous forme de billons pour la pâte à papier et pour l’emballage. Cette première éclaircie sert aussi à préparer les accès qui serviront pour les exploitations futures : pistes, places de dépôt...

La deuxième éclaircie se fait 5 à 7 ans plus tard. Uniquement sélective si la première éclaircie a été bien faite, elle permet de choisir des arbres d’avenir et d’éliminer les arbres dominés, ou tarés qui subsistent.

On peut faire une troisième puis une quatrième éclaircie. Les éclaircies permettent une augmentation significative de la taille des arbres restant et une amélioration de la qualité moyenne de la coupe finale grâce à la sélection faite au cours des éclaircies successives.